Action Vinci : toujours en hausse


Dans le trading, certaines actions ne font que baisser au jour le jour. D’autres demeurent constantes, peu importe les évènements sur le marché. D’autres encore, ne font que monter. En effet, en fonction du domaine duquel elles relèvent, celles-ci sont chaque jour un peu plus intéressantes. Parmi elles, l’action Vinci.

Société Générale d’entreprises en 1899 puis Vinci en 2000, la société a adopté la forme juridique de Société anonyme. Sa capitalisation boursière approche les 44 milliards d’euros et actuellement, le cours de l’action Vinci est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A. Il bénéficie actuellement et depuis quelques jours, d’une hausse significative. Découvrons mieux la hausse de l’action Vinci.

Historique de la société

En 1908, Vinci sera mis sur pied par deux ingénieurs. Alexandre Giros et Louis Loucheur sont deux polytechniciens français qui sèmeront la graine de ce qui se trouve être aujourd’hui, l’acteur mondial de la construction et des métiers des concessions. Entre 1966 et 1984, et ce successivement, plusieurs autres entreprises prendront le contrôle de la société.

Plus tard, à partir de 1988 plus précisément, la société enchaîne les rachats d’autres sociétés. Campenon-Bernard, Simplex, Var-W ou encore Facility Management Faceo, y passeront. En 2008, Vinci met en place un laboratoire d’idées et mène par la suite une série d’actions qui serviront à la faire grandir. Ce sont notamment la vente du reste de ses parts à Indigo et du rachat de Benedetti-Guelpa.

Les données boursières de Vinci

Actuellement, l’action Vinci est à 82,56 euros. La société est prise en compte dans le calcul du CAC 40, indice boursier de la France. La composition de son actionnariat laisse entrevoir une entreprise en très bonne santé. En effet, 73,20% des actions sont détenues par des investisseurs institutionnels et le reste par des salariés, des actionnaires individuels, des dirigeants et des administrateurs.

Une hausse constante et des prévisions intéressantes

Le groupe Vinci est sur plusieurs fronts. Ses activités tournent autour de 5 différents pôles. Ce sont notamment Vinci Construction, Eurovia, Vinci Concessions, Vinci Energies et Vinci Autoroutes. En 2017, le chiffre d’affaires de la société s’élève à 40,248 milliards d’euros. De plus, l’action n’a eu à subir que deux baisses significatives.

Depuis 2015 en effet, il a été constaté une hausse de l’action, elle n’a cessé de grimper alors. Les efforts des dirigeants de la société en sont pour beaucoup. Les contrats de succession se multiplient dans le monde entier.

Certes, Vinci fait face à de rudes concurrents qui ne lui mènent pas la vie facile, mais elle s’en sort très bien. Très bientôt, elle interviendra en Iran où récemment, elle a passé un protocole d’accord pour une meilleure visibilité de deux aéroports du pays.

Les autoroutes françaises ne sont pas du reste : Vinci va reconduire une bonne partie de ses contrats dans ce domaine. Nul doute qu’avec ces avancées prometteuses, l’action ne peut que se trouver en hausse. Elle n’a pas fini de grimper, car, chaque fois qu’une seule de ces actions sera effectuée, elle connaîtra un boom. Il ne serait pas trop envieux d’entrevoir même un point jamais atteint par Vinci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *